A propos

L’épicerie éthique et locale Méli-Mélo a ouvert ses portes le 25 novembre 2019 dans le centre de Saint-Gilles (35).

Méli-Mélo c’est un concept hybride.
C’est à la fois une épicerie éthique et locale, un café cantine, une pause goûter…
C’est un lieu où l’on vient acheter ses produits locaux, en vrac mais aussi un endroit où l’on peut prendre un café ou déguster un bon repas présenté dans un joli bocal consigné.
Tout ceci s’articule autour de trois grands concepts: consommer local, réduire ses déchets et créer du lien social.

Consommer local c’est à dire ? Tu veux savoir d’où vient ce que tu manges ? Mieux tu veux pouvoir rencontrer les producteurs? Alors Méli-Mélo est fait pour toi ! Les produits viennent d’un rayon restreint autour de Saint-Gilles. On arrive même à allier le bio et le local ! Elle est pas belle la vie ?Tu pourras ainsi soutenir l’économie locale et maîtriser la qualité des produits. C’est mieux pour toi mais aussi pour le producteur. On est sur un système gagnant gagnant et ça c’est vraiment chouette ! Et pour tout ce qu’on ne peut pas trouver par chez nous, on propose du commerce équitable parce ce que chez Méli-Mélo on aime bien la logique du gagnant gagnant!

Ok mais la réduction des déchets dans tout ça ? En voilà un point intéressant. Franchement toi aussi tu en as marre de déballer tes courses et de voir ces emballages totalement inutiles remplir tes poubelles ! Les compotes attachées entre elles,elles ont vraiment besoin de ce carton autour pour tenir ? Et bien non ! Alors stop aux déchets inutiles, la planète déborde ! Méli-Mélo te propose donc de faire tes courses en vrac. Tu peux apporter tes contenants pour les remplir directement et si tu n’es pas encore équipé tu en trouveras dans la boutique. Pas de panique, on sera là pour t’accompagner, t’expliquer et te guider. Et tu sais quoi, en plus de faire du bien à la planète tu feras plaisir à ton porte-monnaie. Bah oui tu prendras la dose dont tu as besoin et tu ne paiera que le produit et pas le packaging. C’est malin non ?

On a pas parlé de lien social aussi ?
Méli-Mélo ça n’est pas seulement une épicerie, c’est aussi l’envie de créer un lieu qui te permette de rencontrer des gens et d’échanger. Pour ça, on te proposera des ateliers thématiques (zéro déchets, DIY …)… Bref tu peux faire tes courses et passer un moment agréable ! Et si tu veux tu peux juste venir nous voir pour prendre un café, lire ou discuter.

Attends mais il y a qui derrière ce projet ?
Je m’appelle Mélody, j’ai 32 ans et je suis maman de deux petits gars. J’ai ouvert cette épicerie parce ce que je veux montrer qu’un nouveau mode de consommation est possible. On ne peut pas rester sans rien faire, il faut agir. Chacun à son échelle peut faire bouger un peu les choses pour que l’on puisse dire à nos enfants que l’on s’est donné les moyens d’essayer de remettre le monde à l’endroit, lui qui marche sur la tête depuis bien trop longtemps !